Couverture collection

Le Fer de Solipède du Mont Rachaix, à Grenoble

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 265

SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE DE FRANCE 265

Le Fer de Solipède du Mont Racbaix, à Grenoble.

PAR

L. JAGQUOT (de Grenoble).

M. Louis Carrière, l'industriel bien connu (1), a eu l'amabilité de me signaler (et même de me confier) un Fer de Solipède, que son personnel a trouvé, il y a déjà un certain nombre d'années, dans les terrains que la famille Carrière possède sur le flanc Sud- Ouest du mont Rachaix. L'emplacement de la trouvaille serait à peu près au-dessus des fours, en contre-bas de la maison dite de Guy Pape (le célèbre jurisconsulte dauphinois); le fer était enfoui dans le sol, à une faible profondeur (2).

J'ai comparé cette pièce avec la ferrure de La Vernaz (près Thonon), dont je possède un fer de devant et une moitié de fer de derrière (le reste de la ferrure est la propriété de M. L. Quiblier, architecte, à Thonon). Chose très intéressante : les deux fers de devant sont exactement de même dimension : longueur extérieure, 8 cent, fort, et 8 cent. ; longueur intérieure, 7 cent, et 6 cent. 6; largeur extérieure, 9 cent, fort et 8 cent. 5; largeur intérieure, 5 cent. 5 et 5 cent. 3.

Les étampures sont au nombre de six dans le fer de La Vernaz, et de quatre dans celui de la Porte-de-France. Elles sont semblables dans les deux pièces. Le passage du clou est carré, tandis que le logement de la tête de clou est un rectangle très allongé, mesurant approximativement 1 cent. 1/2 de long sur un peu plus de 1/2 cent, de large. Je dis : approximativement, parce que la rouille ne permet pas une mensuration mathématique.

La largeur du métal à la pince (devant) est de,16 millim. pour le fer de La Vernaz; de 15 millim. pour celui de la P.-de-F. L'épaisseur est à peu près la même.

Le métal du fer de la P.-de-F. est élargi à hauteur de chaque étampure, absolument comme dans les fers de La Vernaz. Le degré de vétusté paraît le même.

Le fer de la P.-de-F. porte encore un clou, engagé dans la première étampure de droite, en arrière. C'est un clou carré, long de 3 cent. 1/2 sous la tête; celle-ci est longue, étroite et un peu plus épaisse que large.

Le fer est plat d'un côté et bombé de l'autre, comme ceux de La Vernaz.

(1) Propriétaire des usines de ciment de la Porte-de-France. (2) On présume que la voie romaine devait traverser cette propriété, bien que foute trace en ait disparu.

SOCIÉTÉ PRÉHISTOKIQUK DE FRA.XCE. 18

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw